Institeur Normalien retraité, il est autodidacte dans tout ce qu'il fait en peinture et calligraphie.
Il a passé de longues années à peindre dans tous les styles.
Mais sa passion pour la calligraphie arabe l'a mené vers le travail sur la "lettre" dont il fait la matière première de sa création.
Il se distingue par une recherche très riche dans la composition de ses toiles.
Vous pouvez venir le rencontrer à sa Galerie à l'entrée de la Médina de Mahdia en Tunisie, ou à l'occasion à Québec, au Canada.
Le style consiste à faire intervenir la lettre dans mes tableaux.
C’est un travail très recherché; le fond est abstrait, qui va des fois avec le texte à écrire, quand il en y a car, le tableau n’est qu’une composition littérale où se manifeste la beauté de la lettre dans sa souplesse, dans son mariage, sa symétrie, son asymétrie, sa superposition, son enchevêtrement avec d’autres, dans sa splendeur, sa spiritualité. Cette technique est aussi abstraite dans la façon de présenter mes lettres, car le déchiffrage du texte et des mots n’est pas aisé…
Je tiens à ne pas lire ce qui est écrit aux visiteurs de mes expositions afin de se perdre dans la beauté de l’œuvre. J’aimerais qu’on regarde mes toiles dans leur unité, d’admirer leur composition, leur beauté, leur coté pictural et artistique. Pour ceux qui tiennent à savoir ce qu’il y a décrit par crainte ou par curiosité, j’ai affiché au verso de la toile un texte écrit en arabe et traduit par moi-même en français. Quand il y a un texte, c’est généralement un vers de poésie, rarement des dictions. Ces vers sont choisis minutieusement, pour passer un message d’amour de joie, de liberté, d’humanisme, d’écologie, du respect d’autrui.
Pour l’appellation de ce style de peinture, certains disent que c’est de la calligraphie contemporaine ou calligraphie tout court. Pour moi, cela ne peut être que « Lettrisme », car en arabe le nom attribué est « Houroufiet » et ça vient du mot « Harf » qui veut dire lettre. Le lettrisme est un mouvement artistique et pluriculturel qui a bel et bien existé, né en 1945 en France avec l’arrivée de son fondateur Isodore Isou Goldstein. Il est nommé aussi hyper-créatisme ou hyper-novatisme.
Alors, mon travail n’est pas de la calligraphie arabe proprement dite, strictement structurée et obéissant à ses règles académiques très dures et très strictes ou on n’a pas le droit à l’erreur ou à la négligence. Mon travail est basé sur une démarche de recherches et de dépassements pour forger esthétiquement un fond cohérent et beau.
Mes Houroufiets sont vraiment une musique visuelle tantôt douce, calme, paisible, savoureuse et tantôt très rythmée, tumultueuse…